Revue des lettres, des sciences du langage, des sciences de la communication et des sciences de l’éducation
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Titre de l'article
« L’écriture de la surface dans le roman d’Emmanuel Dongala : entre surformalisation et légèreté esthétique. »
Auteur.e.s
Gervais-Xavier KOUADIO
.
Résumé
Ce qui est frappant dans le roman d’Emmanuel Dongala, c’est sa propension à porter
l’intérêt sur la forme de l’écriture. L’important travail formel qui y est fait situe le sens non
plus dans le contenu narré mais dans son contenu esthétique. L’attention traditionnelle
accordée à la profondeur du message depuis le réalisme s’éclipse au profit d’une écriture qui
célèbre les recherches formelles et explore les sujets de la vision, de la lumière, du spectacle
ou du sensationnel. Inspiré de l’approche intermédiale de Marie Pascale Huglo et adossé aux
travaux de Gilles Lipovetsky, le présent article montre qu’une inflexion esthétique a lieu dans
la littérature africaine contemporaine qui institue l’émergence de l’écriture de la surface.
Inséparable de la société de l’image, cette écriture affirme l’avènement d’un nouveau régime
culturel appelé la « légèreté ».